Comment remettre de l’ordre dans tes idées et les développer

Posted on

toi aussi il t’arrive d’avoir tellement d’idées, dans tellement de domaine, qu’une fois venue le moment de les appliquer tu n’arrive à rien!

Tant d’idées à portées de main et tu es dans l’impuissance d’en appliquer une seule! Cette tragédie je la connais que trop bien, alors j’ai dû réfléchir à comment faire pour enfin remettre de l’ordre dans mes idées.

Concrètement, l’accumulation d’idée m’empêche d’avancer dans mes projets ou même d’avoir de nouvelles idées, cela devenait frustrant de ne pas pouvoir se concentrer davantage.

Le brouhaha dans mon esprit était si épais, qu’à chaque fois que je me lançais dans une activité j’arrêtais aussitôt.

Voici l’article qui va te libérer l’esprit!

 

Des idées? mais pour quoi faire?

Donner plus de pouvoir à nos idées est très important, non seulement il s’agit d’une très grande source d’occupation de ton temps libre, qui peut t’apporter beaucoup de bienfaits au niveau mental, et cela peut t’aider à avoir de meilleur sujet de conversation ou même rencontrer  de nouvelles personnes dans des domaine bien différent , le top quoi !

Mais alors pourquoi somme-nous si nombreux à délaisser la moindre idée au profit d’une routine de vie?

L’argent !

Il n’y a pas que ça je te l’accorde, mais une grande partie de notre temps et consacrée à gagner de l’argent, alors quand ton activité ne te rapporte rien financièrement ton cerveau te balance plein de petites idées pour abandonner, telle les questions suivantes:

  • Je ne vais rien gagner à faire cela (money, money )
  • Je n’ai pas les capacités de le faire
  • je n’ai pas le temps

Il faut simplement se rendre compte du temps que nous passons à nous démoraliser. À nous dire, que nous ne pouvons pas faire telle ou telle chose, et votre temps est précieux.

Alors si tu enlevais le pied de la pédale de frein!

 

Tu as des idées, tu es un winner

Imagines-toi, tu te trouves actuellement sur tes toilettes, certainement en pianotant ton smartphone ou lisant un magazine, prendre le temps c’est important.

Pendant ton petit moment intime une idée te traverse l’esprit, mais comme la finalité de ton action dans cette pièce sacrée, elle finira dans les profondeurs du tout à l’égout.

La moindre idée est importante, qu’elle ne soit pas utilisé dans la minute ou dans des années peu Importe. Elle pourra toujours servir. Le simple fait de redonner de la valeur à tes idées te fait sortir de l’obscurité sociale !

Tu n’as pas oublié métro boulot dodo.

 

Comment remettre de l’ordre dans tes idées

Oui il faut que tu notes tes idées, il s’agit de la chose la plus importante peu importe quand ou comment. Tout doit être noté, dans un cahier personnalisé, un calepin ou même sur smartphone. D’ailleurs, tu peux utiliser l’application “evernote”, comme son nom  l’indique tu peux y noter… tes notes, quelle surprise…(ou ta liste de courses)

Il s’agit du meilleur moyen pour te libérer l’esprit, la moindre idée qui te semble intéressante tu notes, la moindre pensée tu notes!

Afin d’organiser tes idées, classes-les par thématique peu importe, tant que tu t’y retrouves rapidement .

Tu l’as compris pour remettre de l’ordre, il te faut avant tout coucher sur papier tes idées. Non seulement cela va leur donner une forme, mais surtout te donner l’occasion de les développer donc…

 

Comment développer tes idées

Bon maintenant que tu as de nombreuse possibilités notés dans ton calepin, comment les mettre en place et les faire évoluer.

Tout d’abord, Tu dois noter les fondements de l’idée:

  • pourquoi cette idée?
  • qu’est ce que je sais déjà sur le sujet?
  • Ce qu’il me manque pour la développer?
  • Quesque je pense obtenir avec ça?
  • y a-t-il des personnes dans mon entourage qui peuvent déjà m’aider? (tu vas te faire des copains)

Ensuite, trouve le maximum d’info et pour cela tu disposes:

  • cinéma: Tous les réalisateurs se renseignent énormément avant de tourner sur un sujet, le travaille abattue te fera gagner du temps et il te suffira de bien choisir.
  • documentaire: Reprend la tram du cinéma en beaucoup plus poussé, néanmoins cela peut paraître plus ennuyeux.
  • livre: l’avantage de pouvoir vraiment cibler ce que tu cherches à développer et de pouvoir revenir sur n’importe quel chapitre en un coup d’œil.

 

-interne: D’une manière générale tu peux tout trouver sur le net, le seul défaut serait de valider la fiabilité des infos.

avec les sous-catégories

forum: Lien des meilleurs moyens d’avoir l’avis de personne passionné, il te suffit de poser la question. Il faut juste penser à voir si le forum en question est suffisamment actif et que la communauté est sérieuse .

YouTube: tu y trouveras tous les tutos possibles

 

il est possible qu’une fois tes recherches lancées, tu te rendes compte que ton idée traite d’un domaine qui ne te plaît pas. Ce n’est pas un mal, au moins tu ne te poseras plus la question à son sujet et tu auras appris de nouvelles choses.

Il faut voir le bon côté de la situation et ne pas s’arrêter en si bon chemin, il s’agit de prendre un nouveau réflexe de vie qui t’apportera énormément.

si tu as besoin de plus d’inspiration n’hésite pas à faire un tour sur “Pinterest”, que ce soit sur ton ordinateur ou smartphone, tu trouveras l’inspiration qu’il te faut.

Il ne faut pas rester fixé sur ton idée de départ, elle va évoluer avec tes recherches, alors laisses-toi guider par la vague, man !

 

Classer tes idées par ordre d’importance

Maintenant que tout est bien orienté dans ton cahier et que tu as tellement de possibilités devant toi, par où commencer?

La solution est toute trouvée, tu peux te faire une sélection d’idées que tu souhaites développer par ordre d’importance.

Exemple:

Je me donne 6 mois pour les thématiques suivantes:

-créer un meuble tellement design que toutes mes copines vont devenir jalouses de mon talent sur “Pinterest”

-exprimer ma créativité sur une toile, je tiens la prochaine Joconde

-Je pense avoir découvert la solution pour transformer l’eau en vin et ainsi ne plus dépenser en soirée!

N’importe laquelle de ces idées demandent du temps à développer, même si elle semble farfelue.

 

et si

Pour finir l’article, je te propose un petit jeu efficace “et si”. Il s’agit bien du nom du jeu, pas besoin d’aller chercher bien loin, ça ne va pas devenir un produit.

Le but est simple, le jeu te permet de te poser toujours plus de question dans ta recherche du développement d’idée.

Par exemple: tu commences l’apprentissage de la cuisine pour faire autre chose que  pâte steak. Alors pourquoi ne pas regarder des tutos sur YouTube ou même participer à un cour de cuisine. Et si tu faisais des expériences toi-même, en allant au marché faire un panier de course et réussir un plat avec le tout?

Tu l’as compris le jeu est sans fin. Mais la méthode est très efficace ça marche aussi sur les enfants, je pense même qu’ils sont plus réceptifs. Félicitations, tu as trouvé le moyen de canaliser tes enfants.

En résumé peu importe le nombre d’idées que tu as, le principal et de prendre plaisir à les développer. n’hésite pas à partager tes expériences dans le domaine en commentaire !

et n’oubliez pas, prenez vos “tracas” avec humour.

Attend, attend, je crois que j’ai une idée… et si…

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *