Comment se défaire des gens qui nous pollues

Posted on

Aujourd’hui tu vas te poser des questions sur ton entourage , alors, enfile ton kawer pour ne pas te faire éclabousser par des pensées négatives.

Quand l’on commence un projet ou même un travail sur soi, il y a toujours deux facteurs qui rentrent en compte pour te faire échouer à peine commencé:

  • Toi-même

et

  • Les gens qui t’entours

Aujourd’hui nous allons parler de cette deuxième catégorie, que je nomme les gens qui nous polluent ou personnes toxiques, c’est au choix.

Que ce soit des amis, des connaissances ou même des collègues. On a tous eu des gens qui nous ont dévalorisés, détruit nos motivations ou carrément plombés  le moral!

Cet article a pour but de faire un tri, qui est non négligeable. Dans l’ensemble, cela  ne peut t’apporter que du bien ou au moins commencer à te poser la question.

La question est simple

 

comment savoir si je suis entouré de personnes toxiques?

Peu importe qui tu es, tout le monde a dans son répertoire des personnes qui te tires vers le bas. Capable de faire passer la moindre once de motivation, comme une idée à la con.

Je te vois venir, tu te dis impossible! Toutes mes relations sont extrêmement positives, l’accepter diviserait ta liste d’amis Facebook par deux.

 

Maintenant, je te demande de prendre du recul sur les personnes que tu côtoies. Et j’insiste, tout le monde va dans le même panier, famille/ amis/ collègue de taf /connaissance ou même ton conjoint(e)!

Avec le temps et beaucoup de recul, il est plutôt facile de reconnaître les personnes dans cette catégorie.

Mais! Parce qu’il y a toujours un MAIS, au début il faut savoir les distinguer. Car oui, s’il s’agit de personnes que tu côtoies depuis longtemps, leur présence et comportement sont devenue une habitude et tout te paraît normal.

 

Pour cela tu vas te munir de la check liste pour scanner les personnes qui t’entourent (la check scan):

elle se compose des points suivants

  • les personnes toujours ou trop négatives sans pour autant influencer la relation que tu as avec celle-ci.
  • les gens qui passent leur temps à se plaindre et te fait partager l’envie d’une séance de plainte collective.
  • les personnes qui te diront toujours tes points faibles mais bizarrement jamais les points forts

et

  • des gens qui profiteront toujours de votre aptitude à rendre service sans jamais vous rendre la pareille.

 

Voilà, une check liste exhaustive sur les relations toxiques.

Les effets sont visibles assez rapidement sur ta personne, perte de motivation, stress, dédain de soi , fatigue prononcée, irritabilité, perte de performance générale.

Et chez développe ta version la performance on n’aime CA!

Ainsi que les licornes…

 

Alors comment on s’en débarrasse?

Au bûcher évidemment

Méthode trop radicale j’entends bien, va pour la deuxième solution.

Mais il faut être radicale sur le sujet. Il s’agit de quelque chose d’intolérable et se conforter dans l’idée que la situation passera, est totalement fausse. Cela ne fera que vous mettre dans des situations qui ne feront que s’aggraver.

Personne n’a le droit de te diminuer et il faut absolument prendre le réflexe de se protéger de telles personnes.

Tu peux espérer que ces personnes changent avec le temps, alors qu’elles sont bien enfoncées dans leurs habitudes démoralisatrices.

Mais as-tu réellement le temps pour cela?

Si tu comptes trouver tes limites sur le sujet, libre à toi. Ou, tu peux les sortir de ta vie et te libérer énormément d’énergie et de place dans ton esprit, pour faire des choses plus importantes.

 

Car oui, tu as mieux à faire! Et pour cela tu as juste à te poser la question de toutes les choses que tu aimerais faire ou que tu as laissé en suspens comme:

  • apprendre à jouer d’un instrument
  • ranger ton garage (où tu penses qu’une vie à prit possession des lieux)

etc…

 

Honnêtement,  pour ma part le nombre d’années effectuées à écouter ce type de personne, à faire tout pour être agréables avec tout le monde, ne m’a rien apporté de bien. A part une grosse perte de temps, beaucoup de fatigue et des projets plein le placard.

Faire le choix de se redonner de la valeur est courageux,  faut-il encore commencer par soi. Il s’agit de la meilleure décision de ta vie, surtout quand l’on décide de reprendre les choses en main.

Tu dois par tous les moyens supprimer les personnes négatives de ta vie et te tenir loin d’elles !

 

(Fuis-les comme la peste, ou si tu es obligé de les supporter protèges-toi un maximum)

 

Enfin

Tu l’as compris, nous sommes en grande partie la cause de nos torts que ce soit dans nos inactions, le dédain de soi ou même la tolérance du comportement des autres.

Il s’agit de faire le choix de se redonner de la valeur, d’une certaine manière être égoïste, mais pour son bien et cela peut sembler paradoxale.

Tu peux te mettre d’un point de vue extérieur, et tu ne trouveras pas cela normal pour quelqu’un d’autre.

Alors pourquoi l’accepter pour soi?

 

Nous voilà à la fin de l’article, j’espère qu’il va t’apporter quelque chose de positif. Si tu as des questions pour approfondir le sujet, n’hésite pas je suis là pour ça.

Prend le temps de te balader sur le site, pour voir les autres articles, tu fais comme chez toi.

Je te dis à bientôt pour le prochain article!

et n’oubliez pas, prenez vos “tracas” avec humour.

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 12
  •  
  •  
  • 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *