Créez le job de vos rêves

Posted on

 

Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec

Par: Alexis Botaya et Corentin Orsini
édition: de la Martinière

Pour info, je me suis procurer le livre sur google sous le format E-book.

Avec 151 pages à son actif, la couverture fait preuve de bonne figure, avec une date de sortie récente datant de mai 2016.

Je me suis donc tourné vers ce titre, pour commencer en douceur le défi. Mais qu’elle n’a pas été mon erreur.

Le résumé

Le livre est une compilation de nombreux ouvrages, sur la thématique du développement personnel.

Les auteurs parlent également de leurs l’expérience dans le domaine des starts-up. Alexis Botaya est le co-fondateur de l’agence de créativité et d’innovation Soon, soon, soon et Corentin Orsini a été journaliste, investisseur et entrepreneur.

Nos deux protagonistes décident alors d’écrire un livre, qui regroupe toutes les petites choses qu’ils ont trouvées utile dans la lecture de nombreux ouvrages ou rencontre personnel, ainsi que dans des conférences.

Ils ont donc écrit 30 principes à utiliser comme une boîte à outils.

Le tout est de créer le job de vos rêves en 7 étapes.

Pour cela, le lecteur est amené à se poser les bonnes questions en vue de changer ses perspectives et commencer du bon pied dans ses futurs projets.

Le tout regroupé avec le B A Ba du développement personnel, voilà pour un résumé digne de la Fnac, mais quand est-il vraiment ?

 

Une introduction…

 

“Inscrivez-vous et recevez chaque semaine par email un grand principe à appliquer pendant votre semaine, juste un. Pour rester motivé dans la durée et enclencher un vrai processus de changement. C’est gratuit!”

 

Voilà, le commencement de ce livre. Je ne connais pas encore le potentiel de l’ouvrage, que l’on me colle déjà un second produit.

L’idée de changer d’ouvrage ma traverser l’esprit, mais la magie du défi est là.

 

Le livre en soi

Les auteurs commencent à présenter leurs vécus, avec le principe qu’ils ont déjà été à notre place.

Les auteurs choisissent de changer de vie, et créent leur propre job. Là où je m’attendais à une véritable expérience de vie qui promettait d’être intéressante, je suis tombé sur un recueil  de citation perpétuelle de livres qui ont apporté un changement dans la vie des auteurs, ou encore des personnes rencontrées en conférence.

Pour mon plus grand malheur, car dans l’ensemble le livre est bien écrit, léger, agréable, les premiers principes reprennent les fondements du développement personnel, comme le principe 1: “écrivez votre éloge funèbre”.

L’idée est bien connue, et peut-être formuler de différentes manières. Imaginez-vous avec vos petits-enfants leur racontant votre vie. L’idée du principe 1 est d’écrire votre éloge funèbre, pour voir comment vous imaginez l’aboutissement de votre vie.

L’exercice est plus compliqué qu’il n’y paraît et le résultat pourrait vous surprendre.

Toutes les choses que vous avaient voulu faire à un moment de votre vie, vont resurgir et vous mettre devant le fait accompli du nombre considérable de choses que vous auriez pue faire, si seulement vous aviez essayé.

Ou encore le principe 2: “cessez de vous trouver des excuses”, car il est plus facile de ne rien faire que l’incertitude de reprendre sa vie en main.

Tenir la cadence

Puis après quelques principes, le livre s’essouffle avec des éléments que nous préférons sauter une fois lue comme le principe 8 : “barrez-vous puis revenez”, qui résume bien à lui seul certains faits que j’ai trouvés inutiles.

Faire un chapitre complet pour vous dire de vous déconnecter, partir quelque mois, cela m’a donné l’impression que nous ne vivons pas dans le même monde.

Ou même, rencontrez chaque semaine un inconnu, qui pour le coup tient plus du hasard de la vie : je me vois mal rencontrer un inconnu par semaine pour lui tenir la conversation.

Dans un sens je comprends le sens du chapitre mais l’utiliser comme un “grand principe” je trouve ça gros.

Prendre le risque de baser un livre complet sur seulement 30 principes est à double tranchant.

Principe sympa

néanmoins, certains principes me font reprendre ma lecture.

le principe 14: “remettez en question les évidences”, pour perdre nos automatismes de la vie de tous les jours et prendre un chemin avec de nouvelles perspectives, ne pas faire la même chose tous les jours comme manger régulièrement au même endroit, un principe simple bien utile.

Mais il y a aussi, quelques pépites. Tel que le principe 20: “ne soyez pas perfectionniste” que j’ai trouvé particulièrement intéressant. Nous ressentons un peu plus l’investissement au niveau personnel, le livre prend de l’ampleur et devient plus pertinent .

Mais malheureusement, ce livre ne ma pas convaincu d’appliquer le moindre principe.

développe ta version

Pour une conclusion

L’idée des 30 principes, est simple, clair, et la mise en forme géniale.

Les auteurs ont un réel vécu qu’ils n’ont pas utilisé, à mon plus grand désarroi.

L’ouvrage se transforme en simple recueille de livre célèbre, avec beaucoup trop de citations redondantes et l’impression de tourner entre 4 auteurs.

Cela ne justifie pas l’achat d’un livre simplement pour avoir un catalogue d’ouvrage utile.

Un article, par exemple d’un blog, permettrait de faire cela sans dépenser un centime de sa poche, sous la forme des “10 meilleurs livres de développement personnel” par exemple.

En tant que consommateur, il ne me reste que l’impression amère de m’être fait entuber correctement, par une tendance qui prône plus le développement personnel comme un business, et non comme une solution utile ou encore un réel partage de vécu.

Pour mon premier choix de livres, je parlerai d’un échec cuisant. Je n’ai rien appris et en aucun cas, je te le conseille. Tu vas perdre ton argent.

 

Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour un prochain ouvrage qui je l’espère sera bien mieux.

Pour toutes questions, il te suffit de mettre un commentaire en bas de la page et pour plus d’infos, va dans l’onglet “A propos

et n’oubliez pas, prenez vos “tracas” avec humour.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.