Le Miracle qu’il vous faut

Posted on

Good morning la France

tous ensembles pour le second résumé, sur:

Miracle morning

 

Après un premier livre, qui réussi à déclencher un état de léthargie profond chez moi, je me suis lancé sur cet ouvrage!

Ce livre va-t-il relever le niveau ? Tu vas très vite le savoir alors c’est partie.

Miracle morning!!!! Alléluia mes frères!

 

Il s’agit de l’oeuvre de notre nouvel ami, Hal Elrod, et moi qui voulais un partage d’expérience dans les ouvrages sur le développement personnel, je dois dire que j’ai été servi.

Bon, il semblerait que tout bon livre sur le sujet, doit faire sa pub bien que cette fois-ci l’auteur commence par nous adresser un petit message d’encouragement.

Il nous partage sa communauté, et nous donne la possibilité d’être en contacte avec elle. L’approche est plus subtile que son prédécesseur que nous allons très vite oublier,  oui, je parle bien du “premier livre”.

Le vécu d’un homme qui avait tout

Car oui, cet homme a vécu et il nous le raconte. A 20 ans, en 1999, Hal Elrod a tout pour lui, il vient de finir sa première année d’université et consacre les 18 derniers mois à devenir l’un des meilleurs commerciaux d’une société de marketing, notre homme bats des records.

De plus, il peut compter sur le soutien de sa compagne ainsi que de sa famille et de ses amis.

Tout va bien dans le meilleur des mondes, mais alors où est le problème?

En rentrant d’une soirée, notre jeune homme en présence de sa compagne, s’installèrent dans la Ford Mustang d’Hal (sans rire, je l’invente pas, le mec était quand même stylé). Ils prirent la route à une vitesse de 110 km/h. Sa compagne était assoupie sur le siège passager pendant que Hal conduisait, le soir où tout bascula.

Un pick-up qui roulait à une vitesse de 130 km/h se fracassa contre l’avant de la Mustang, les airbags de la voiture se déclenchèrent et plongèrent nos deux tourtereaux dans l’inconscience.

Suivi d’une berline, conduite par un jeune garçon de 16 ans, qui percuta lui aussi à 110 km/h la portière conducteur de la Mustang, fendant le crâne d’Hal ainsi que la moitié de l’oreille gauche, le nerf radial coupé au niveau de l’avant-bras, et le coude en miettes ( je ne vous spoile pas plus, mais il ajoute pas mal de détail).

Par chance, les secours arrivèrent et réussirent à libérer son corps de la voiture. Mais notre homme fit une hémorragie, son cœur cessa de battre et il s’arrêta de respirer. Cliniquement mort…  les pompiers parviennent tout de même à lui sauver la vie, il passera les 6 jours suivants dans le coma.

Voilà pour les premières pages, je vous avoue que je suis resté scotché dessus. Je ne vous citerais pas les autres détails aussi nombreux soient-ils. Si le livre vous intéresse, je ne vous gâche plus votre lecture.

Hal reprend sa vie non sans mal après une rééducation difficile, ainsi que le travail et devient l’un des meilleurs vendeurs de la société qu’il l’emploie.

Viens la seconde catastrophe

En 2008, les états-Unis sont frappés par la récession économique.

Hal, depuis les événements de son accident, a appris de son malheur,

et ainsi a démarré une activité de coach de vie. Cela lui a permit de bien gagner sa vie, en plus de ces revenus de commercial et de ceux obtenus par l’écriture d’un ouvrage à succès tiré des événements de 1999.

La récession le frappe de plein fouet, Hal devient très endetté et mentalement dépressif suite à l’effondrement de ces finances.

Les projets de mariage avec sa nouvelle compagne ne sont plus au goût du jour.

Hal ne pensait pas que la situation puisse être aussi pire que son accident de voiture, et pourtant…

A l’hôpital, des gens s’occupait de lui, il disposait du soutien de nombreuse personnes en plus des visites régulières. Mais là, il s’agit bien de tout l’inverse, personne ne le soutient, il se retrouve alors seul, les gens ont déjà leurs propres problèmes.

Les pensées suicidaires lui hantent l’esprit.

Tout au long des premiers chapitres, notre auteur se dévoile s’en nous cacher le moindre détail.

La création de Miracle Morning

Ce bon vieux Jon Berghoff, l’ami qui conseilla à notre Hal d’aller courir pour se vider la tête. Ce qu’il fit, un matin équipé de ces baskets, d’un ipod et des enregistrements de développement personnel en guise de playlist.

Notre nouveau coureur désespéré était dans un bon état d’esprit.

Il réussit à entendre très clairement, un passage de son enregistrement qu’il avait déjà sondé mainte et mainte fois.

Mais le passage où Jim déclare avec certitude “Votre niveau de succès dépassera rarement votre niveau d’épanouissement personnel car le succès est une chose que vous attirez selon la personne que vous devenez”, enfin le déclic !

Les jours qui suivirent cette révélation, Hal se mit à réfléchir à une stratégie pour développer son épanouissement personnel afin que cela devienne une priorité, mais pour ce faire il devait trouver du temps.

La méthode du Miracle morning

Après avoir fait le tour de la question, Hal eut l’évidence de sélectionner le matin, comme créneau à son épanouissement personnel, plus exactement 5h00 du matin.

Il consacre 1h dont 10 minutes par thématique qui sont les suivantes:

  • Silence (assis dans le silence, méditation, concentration)
  • Lecture (simplement commencer un livre)
  • Affirmation ( affirmer l’engagement que l’on décide à voix haute ou par écrit)
  • Visualisation (prendre des images qui représente ce que l’on veut être pour s’imaginer à leur place)
  • Tenue d’un journal ( écrire ce que  l’on ressent)
  • Exercice physique (10 minutes de yoga, renforcement musculaire, peu importe)

La méthode semblait terriblement efficace sur Hal, il se mit à la partager avec ses clients dans son activité de coach de vie. Pour enfin tomber sur une vidéo youtube, d’une personne qui utilisait sa méthode et expliquait les bienfaits que cela lui procurait dans sa vie.

Hal venait de trouver sa méthode de développement personnel et plus exactement la méthode : Miracle Morning.

Une question simple

Pourquoi vous êtes-vous réveillé ce matin?

Je dois dire que le premier réflexe pour ma part, a été de dire “pour travailler!”.

Pour sûr que l’on se sent con, d’une certaine manière d’imaginer que notre seule ambition est notre travail. Hal vous expliquera son point de vue sur la question et  vous donnera quelques méthodes pour se lever le matin, suivi de quelques réflexes à prendre dès le début de votre journée.

Tel que le Life SAVERS, il s’agit de la méthode Miracle morning cité plus haut avec les méthodes en détails et de nombreux conseils. Pour les curieux qui chercheraient la signification de chaque lettre, n’oubliez pas que la méthode est en anglais.

Trop occupé, ne t’inquiète pas il y a le Miracle Morning en 6 minutes.

Même si le temps te manque, Hal pense à tout, avec la méthode 6 minutes. Là, tu n’as plus d’excuse.

Elle se résume ainsi… La même méthode que le miracle de base mais avec une minute pour chaque activité. Je ne m’étends pas plus sur le sujet, il fallait y penser.

L’habitude des 30 jours

Pour Hal, il y a un cycle irréversible à sa méthode.

Pour conserver une nouvelle habitude il faut 30 jours divisés en 3 phases de 10 jours tels que décrits ci-dessous:

-1 à 10 jours  Insupportables

-11 à 20 jours désagréables

-21 à 30 jours irrésistibles

Un mail pour changer de vie est le petit bonus de Sir Hal, écrire un mail à une liste contact que tu connais bien et que tu sais apte à te juger correctement si l’on peut dire. Pour leur demander comment devenir un  meilleur collègue, ami, fils, etc…

Dans l’ouvrage, Hal te détaille même comment rédiger ton mail.

Et le grand final, la petite recette de smoothie énergie d’Hal Erold, il partage vraiment tout.

Un Avis pour finir?

Et bien oui, et pas des moindres.

Je crois qu’il s’agit bien de la première fois que je lis un livre aussi vite et avec autant d’intérêt.

Le vécu d’Hal est vraiment prenant, outre le fait qu’il propose souvent des liens internet vers sa communauté, accompagnés des témoignages de nombreuses personnes qui pratique le “miracle morning”,  et le fait que de nombreuses pages sont brodés, Hal réussi à nous tenir attentif. Ainsi, l’essentiel du contenu est bien supérieur aux placements de produits ou autre pages qui ne servent que de décors. Mais cela ne gâche en rien l’expérience du livre, donc effectivement, je vous le conseille.

En bref,une méthode accessible dès le réveil, une approche par le vécu avec un ensemble bien expliqué.

J’achète!

J’espère que ce nouveau résumé t’a plu, le plaisir de l’écrire était bien là pour ma part.

Nous nous retrouvons la semaine prochaine, pour un résumé sur le secret des entrepreneurs libres de Sébastien Night. Livre, proposé par Adline, en début de semaine et que je salue par la même occasion.

N’oubliez pas il n’est pas trop tard, pour que tu proposes aussi ton livre pour la dernière semaine ou même simplement donner ton avis, ça serait cool. Juste en bas de la page en commentaire ou sinon dans l’onglet “contact”.

et n’oubliez pas, prenez vos “tracas” avec humour.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  

12 Replies to “Le Miracle qu’il vous faut”

  1. Très bon livre et très bon resumé de ce livre. Ce livre a totalement changé mes habitudes matinales, et j’ai beaucoup avancé dans ma vie grâce a cela . Je recommande ce livre à toutes les personnes souhaitant évoluer et sentir mieux.

    1. Un grand merci pour ton commentaire Auvray, heureux que le résumé te plaise ainsi que le choix du livre.
      Je vais certainement faire un test de la méthode, pour fournir un retour d’expérience.
      À bientôt

  2. Résumé très captivant. Celui-ci donne sacrement envie de lire le livre.
    Néanmoins je n’ai pas compris l’habitude des 30 jours (insupportable, désagréable et irrésistible).
    A très vite.

    1. Merci pour ton retour et tu me poses une excellente question.
      En ce qui concerne celle-ci, pour Hal il faut 30 jours pour valider une nouvelle habitude.
      en gros, quand tu commences une nouvelle habitude exemple lire un livre par semaine 😉
      tu trouves l’activité tellement irritante, ensuite tu t’habitues pour enfin trouver ça facile et même agréable.
      Si tu tiens pendant la période de 30 jours, tu as beaucoup moins de chances de réellement abandonner.
      Je dois avouer, que je me suis pas trop étendue sur le sujet pour éviter de faire un article imbuvable.
      À la prochaine

      1. Un super livre sur les habitudes que je peut te conseiller est : the power of habit. Un livre qui te fera découvrir la puissance d’une habitude et ses bienfaits, je le conseil en tout début de développement personnel car grâce à lui on peu mieux comprendre the miracle morning . Je compte moi même le relire pour vraiment bien tout assimiler.
        Petit détail je crois qu’il existe qu’en anglais.

        1. Je vais avoir de quoi lire avec toutes ces nouvelles propositions, merci pour ton partage.
          Il me semble que l’ouvrage que tu me proposes et en français sous le nom “le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer”.
          Je vais me renseigner, sinon je passe au niveau supérieur en lisant en anglais, un bon exercice tu me diras.

      2. Merci pour ton explication. Tout est plus claire et finalement c’est logique. J’aurai pu le deviner en fait 😉

  3. Hey merci pour ce résumé il donne bien envie du coup ce livre, hâte de voir le résultat du test sur la technique. Pour ma part je n’ai pas vraiment lu ce genre de livre je facilite plutôt l’ingerence de ce genre de sujet via vidéo, je met mes écouteurs en bossant ou autre. Par contre j’ai eu l’occasion de lire un livre qui m’a vraiment beaucoup aidé dans la compréhension de mes comportements faces aux autres et les dégâts physiques que ça pouvait me faire inconsciemment je recommande chaudement : L’incorporation émotionnel : aimer à en tomber malade du docteur Salomon Sellam ( il donne beaucoup d’exemples pour illustrer ses propos et on comprend pas mal de choses sur des pb qu’on peut avoir sans en saisir les raisons à la base). Parcequ’apres tout… Pour pouvoir changer et s’épanouir il faut souvent savoir avant d’où on viens et être droit dans ses pompes. Bref en attendant ton prochain article 😉

    1. Un commentaire fort intéressant Kaorin!
      je suis totalement d’accord, avec toi avant de comprendre les autres il faut se comprend sois même et nous avons tendance à l’oublier.
      Je prends en compte ta proposition de livre et je trouve aussi le format vidéo très intéressant, qui sera peut-être présent à l’avenir.
      alors je te dis que prochain article 🙂

  4. J’ai découvert ce livre il y a plus de 6 mois maintenant. Tomber par hasard dessus, il m’as appeler, j’ai céder, l’ai lue, adorer, dévorer, lu encore et encore jusqu’à me motiver et appliquer ses conseils. Je vais pas te mentir, le ressentis qu’il y a, qu’on ressens est assez étonnant. D’ailleur l’auteur n’as pas tord, au début on déteste, on a même envie de baisser les bras, ce que j’ai fais, mais au final j’ai recommencer, mais avec le 6 minutes? Puis on y prend goût alors on augmente, et on adore. Il y a cette sérénités, cette ambition, ce renouveau qu’on découvre au fur et à mesure et c’est fort agréable. Je suis ravie que tu ai lu ce livre, qu’il t’ai toucher. Maintenant si je peux me permettre essaye d’appliquer ce livre dans ton quotidien tu verras à quel point il est bénéfique.

    De plus je me permet de te suggérer deux livres, très connu mais tout aussi instructif. Tout d’abord, il y a «  ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une » un livre de Raphaëlle Giordano. Puis « l’homme qui voulais être heureux » de Laurent Gounelle. D’ailleur Laurent Gounelle est un très bon auteur que je te conseil.

    Merci pour ces retour positif sur le miracle morning.

    1. Tu allonges ma liste considérablement et suis très heureux de ta participation.
      L’idée d’appliquer la méthode du livre fera certainement l’oeuvre d’un article, comme j’ai pu le dire dans un précédent commentaire.
      Encore merci pour ton commentaire, on se retrouve pour le prochain article.
      En attend si tu as la moindre question, n’hésite pas, l’onglet contact est là pour ça.

    2. Pour l’avoir lu, je te conseil moi aussi « l’homme qui voulais être heureux » de L. Gounelle. Un livre que j’ai clairement dévoré en 2 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.