Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Posted on

Après un titre aussi long tu t’attends à un truc de malade?

Résultat de recherche d'images pour "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une pocket"

Alors sans plus attendre, tu vas vivre l’ultime expérience de mon défi avant de façonner ton propre style de développement personnel, sinon tu peux retrouver Sébastien “ici”.

Mais avant de commencer quelques infos sur l’écrivaine Raphaëlle Giordano, qui travaille comme créative dans une agence de communication Parisienne, avant de démissionner pour créer une agence d’événementiel créatif pour entreprises, cela ne l’a pas empêché de publier son premier roman en 2015 que je vais te résumer de suite.

Viens faire la connaissance de Camille?

A trente-huit ans au compteur, Camille a tout pour être heureuse semble-t-il, du moins elle le pense. Mais pourquoi l’impression constante que le bonheur lui échappe la taraude-t-elle constamment? Son seul désir est d’être heureuse, que sa vie soit pleine de joie, mais surtout épanouissante. La réalité est pourtant tout autre, la routine est bien installée dans son couple avec un enfant qui occupe tout son temps, elle a l’impression de ne plus sortir la tête de l’eau.

la journée qui changea sa vie

Un jour de pluie installée dans son véhicule, alors que son travaille l’avait menait en déplacement bien loin de la ville, son GPS la guida dans un sous-bois avant de rendre l’âme.

Comme si cela ne suffisait pas, le bruit d’une explosion retentit. C’était son pneu, elle venait de crever. L’accumulation se fit alors fortement sentir avec de surcroît un téléphone qui ne captait pas, les nerfs à fleur de peau, perdue dans un sous-bois, il ne lui restait plus qu’une option: trouver de l’aide.

Claude le routinologue

Après une petite marche champêtre au milieu du sous-bois, elle tombe sur une demeure, il s’agit de la maison de Claude et  de sa femme.

Camille demande leur aide pour contacter  une dépanneuse, Claude prit alors le temps de connaitre la jeune femme, qui venait de tomber en sanglots avec l’accumulation de la journée. Au fil de la conversation, Claude lui déclara qu’elle souffrait de routinite aiguë, les symptômes ressemblent à une dépression sans pour autant en être une.

Par chance Claude était routinologue! Les personnes comme elle, il les connaît bien. Ainsi il proposa de s’occuper du cas de Camille.

Avec un peu d’inquiétude, beaucoup de questionnement, Camille accepta après une courte période. Mais Claude voulait que les choses soient claires: il lui sera impossible de réussir, si elle ne sort pas de sa zone de confort avec des efforts réguliers . Pour cela, Claude lui a prépara des petits et grands défis, qu’il récompensa après chaque réussite avec un charm en forme de Lotus quel portera sur son bracelet.

 

La Liste des défis

– Faire la liste de toutes les choses qu’elle aimerait changer dans sa vie, sans rien passer sous silence, pour enfin prendre conscience de l’accumulation des insatisfactions qu’elle a fait preuve au fil des années.

– Identifier tous les objets qui pollue son environnement personnel, pour faire le grand ménage et avoir un foyer plus sain.

-Avoir un carnet avec la liste de tous les engagements qu’elle doit tenir et raturer au fur et à mesure de l’accomplissement de chacun.

-Sur un format A4, écrire un élément dont elle voudrait se débarrasser puis en faire des avions en papier pour les faire partir au loin.

– Créer une liste de toutes les qualités et expériences dont elle est fière, et pense que les gens l’apprécient pour cela.

-Avoir une autre perception, avec l’aide d’un appareil imaginaire pour changer son filtre de vision, pour se concentrer sur toutes les choses agréables qui lui apportent de la joie ou qu’elle trouve simplement jolie.

-Faire l’acquisition d’un répertoire où toutes les joies ainsi que les succès  seront notées, pour l’utiliser comme posthite en cas de déprime.

-A chaque parole ou pensée négative, mettre 1 euro dans une boîte nommée pour l’occasion “rumignotte”.

-Avoir un panneau sur lequel afficher les photos de célébrités qu’elle admire, pour prendre exemple de leur réussite, de leur comportement, valeurs et vision des choses.

-Avoir son petit coin à soi, aménager pour l’occasion histoire de se recueillir 10 minutes matin et soir, pour exprimer de la gratitude envers sa vie et même faire quelque étirement.

L’évolution de Camille

Après tout ce qu’elle venait d’apprendre sur elle, Camille était prête à vivre en adéquation avec sa personnalité et faire coïncider son travail. Elle ne regrette en rien la voie sécuritaire choisie pour faire plaisir à sa mère, l’expérience acquise au fil des années dans une agence commerciale n’étant pas perdue. Mais son rêve a toujours été de travailler dans la mode pour enfants, l’accompagnement de Claude lui permit de se rendre compte qu’elle marchait pour ne pas décevoir sa mère, elle devait laisser couler toutes les angoisses que les autres projetaient sur elle, pour laisser vivre ses désirs et vivre sa vie.

Avec beaucoup de motivation, l’aide de Claude et le temps consacré à son projet, les choses se mettaient en place petit à petit. Camille dort peu, doute beaucoup et est souvent sous tension, mais les affaires marchent bien. Elle démissionne de son emploi pour se consacrer à plein-temps sur son concept de boutique de vêtements. Elle règle ainsi par la même occasion tout problème avec son père et sa mère, termine les défis de Claude avec succès avant que celui-ci lui avoue son secret…

Que je vous laisse découvrir à la lecture de ce livre.

Un livre tellement girly…

Beaucoup de notions de développement personnel sont intégrées de  façon assez simpliste dans le roman, bien que l’histoire soit peut-être un peu trop fleur bleue, le dénouement  final m’a beaucoup plu. Les défis peuvent être appliqués facilement dans la vrai vie, Raphaëlle nous fournit le condensé des grandes idées à appliquer à la fin du livre.

Néanmoins, le livre s’adresse plus à la gent féminine, sans préjuger de ma part. L’ouvrage permet d’effectuer une initiation au développement personnel sans pour autant réellement l’approfondir. L’ouvrage rempli son rôle de Roman, mais ne conviendra pas à un lecteur cherchant une évolution dans notre thématique.

Et voilà pour un petit tour d’horizon des ouvrages en matière de développement personnel, j’espère tu as découvert des livres et pris plaisir à me lire. Pour l’amélioration du blog et le plaisir de ta lecture, tu es libre de me faire part de changement à effectuer dans le format d’écriture, si la taille des articles est trop longue ou au contraire trop courte.

Je suis toujours ouvert à de futures autres propositions d’ouvrage à lire alors n’hésite pas, la semaine prochaine nous attaquons notre développement à nous. Soyez nombreux pour partager votre expérience sur de multiples sujets ou même proposer des sujets qui vous intéresse.

Ton avis et toujours le bienvenu juste en bas de la page en commentaire ou sinon dans l’onglet “contact”.

et n’oubliez pas, prenez vos “tracas” avec humour.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”

  1. Bon en fait résumé comme ça, ça me fait vite penser au style de Sophie Kinsella, le truc bien girly mais tellement feel good. Malgré le fait que ça ne soit pas très porté technique réelle de dvpnt tu m’as donné envie de le lire. Souvent les choses passent mieux via le fictif. L’identification au personnage peut être quelque chose de convainquant.
    Merci pour ce résumé.

    1. L’approche m’a intéressé bien plus que l’histoire même si je préfère un vécu réel.
      Heureux que cela te plaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.